Inscriptions à venir …

Programme

Mercredi 3

Départ en car de Perpignan (passage au Boulou) à 8h00 pour l’aéroport de Barcelone. Vol vers Cracovie.

Jeudi 4 

Wadowice : village natal de Jean-Paul II : l’église où il a été baptisé, sa maison natale, le petit musée en son honneur , le carmel (sanctuaire en l’honneur de St Joseph) où, le jour de sa 1ère communion, il reçut le scapulaire…

Kalwaria Zebrzydowska (appelée parfois la Jérusalem polonaise) : Messe et pèlerinage à ND des Douleurs, avec son grand chemin de croix… où St Jean-Paul II venait confier à la Vierge toutes ses intentions…

Nuit à Domus Mater.

Vendredi 5 

Journée dans les Carpates : 

Ludzmierz : sanctuaire marial populaire où Jean Paul II se rendait souvent : pèlerinage en l’honneur de la Vierge du Rosaire. 

Zakopane : visite du sanctuaire de Notre-Dame de Fatima élevé en remerciement à la vierge après l’attentat de Jean-Paul II – Messe ; visite de la ville avec notamment la plus ancienne Eglise en bois, datant du XIXe siècle et le Cimetière attenant de Pęksowy Brzyzek. 

Visite de l’église de Debno (magnifique église en bois, considérée comme la plus ancienne église en bois d’Europe).

Nuit à Domus Mater.

Samedi 6 

Auchwitz : visite de ce tristement célèbre camp de concentration, recueillement dans la cellule où saint Maximilien Kolbe a donné sa vie.

Lagiewniki  : Grand sanctuaire à la Divine Miséricorde et à Ste Faustine. Heure de la Miséricorde… Messe…

Nuit à Domus Mater.

Dimanche 7 

Visite des mines de sel de Wielyzka (l’un des plus vieux établissements d’exploitation au monde, en activité sans interruption depuis le XIIIe siècle) : parcours des pèlerins. Messe dans une chapelle creusée dans le sel, au fond de la mine.

Nowa Huta : l’Église de l’Arche, construite à l’initiative du Pape par les ouvriers de ce quartier voulu sans Dieu par le gouvernement communiste.

Le Monastère cistercien de Mogiła, qui cache derrière sa façade baroque l’une des plus vieilles église gothiques de Pologne. La Chapelle de la Sainte-Croix abrite une croix miraculeuse.

l’Église Saint-Bartholomé, l’une des plus anciennes églises en bois du pays et l’un des rares exemples à trois nefs.

Nuit à Domus Mater.

Lundi 8

Cracovie : visite de la ville, ancienne capitale des rois de Pologne : le château royal du Wawel (en extérieur) et la cathédrale des sacres avec sa confession de Saint Stanislas, patron de la Pologne ainsi que le tombeau de Sainte Edwige, la crypte de la 1èreMesse de Karol Wojtyla…

Visite de la vieille ville… avec particulièrement les lieux chers à Jean-Paul II : l’église St Florian, l’université Jagellon, l’archevêché… mais aussi la Place du Marché (Rynek Główny), la plus grande place médiévale d’Europe, la Basilique Notre-Dame, célèbre pour son retable en bois sculpté par Wit Stwosz au XVe siècle, la Basilique des Franciscains, construite au XIIIe siècle et enrichie au XIXe siècle des vitraux et peintures murales de Stanisław Wyspiański.

Messe au Wawel.

Nuit à Domus Mater.

Mardi 9 

Visite du sanctuaire en l’honneur de saint Jean-Paul II. Messe en son honneur et vénération de ses reliques.

Czestochowa où se trouve l’icône miraculeuse de la Vierge Marie appelée aussi la Vierge Noire, qui selon la tradition aurait été peinte par l’évangéliste St Luc sur une planche qui servait de table à la sainte Famille.

 C’est le centre de pèlerinage le plus important de la Pologne, l’âme de la résistance religieuse du pays… Après le dîner, participation à l’appel de Jasna Góra.

Nuit à Czestochowa (maison des pélerins).

Mercredi 10 

Messe devant l’icône de la Vierge de Jasna Gora.

Niepokalanow : la cité de l’Immaculée fondée en 1927 par St Maximilien Kolbe…

Nuit à Varsovie.

Jeudi 11 

Varsovie : Messe et visite en l’église St Stanislas sur la tombe du Bienheureux Père Popieluszko, martyr du communisme…

Visite de la Vieille Ville de Varsovie : la Place du Marché (Rynek Starego Miasta), décorée de très belles maisons bourgeoises, symbole du mélange architectural des siècles passés ; la Cathédrale Saint-Jean, église gothique du XIVe siècle, témoin de nombreux événements historiques ; le Château Royal de Varsovie, ancienne résidence des rois de Pologne (XVIe – XVIIIe siècle).

Nuit à Varsovie.

Vendredi 12

Vol retour : Varsovie – Barcelone et retour en car vers Perpignan…