Inscriptions à venir …

Dimanche 20

Vol Barcelone – Te Aviv ; transfert dans le désert du Néguev.

Lundi 21 :  Je vais te conduire au désert et parler à ton cœur

Temps de marche dans le désert (vallée des Awarim) et Messe dans le désert du Néguev : « Il faut passer par le désert« . La Providence du Seigneur : une source dans le désert : Ein AvdatBeer Sheva : le puits du Serment entre Abraham et Abimélech ; la foi d’Abraham…Route vers Jéricho. Nuit à Jéricho.

Mardi 22 : Convertissez-vous et croyez à l’Évangile

Jéricho, évocation de Zachée : « aujourd’hui le salut est entré dans cette maison…» (Messe). Le Mont de la Quarantaine (accès par téléphérique) : lieu de la tentation et de la prière de Jésus au désert. « Jésus fut conduit au désert pour être tenté par Satan ». Qasser El Yehud : lieu du baptême de Jésus dans le Jourdain : renouvellement des promesses de notre Baptême. Qumran et les manuscrits de la Mer Morte : la Parole de Dieu dans ma vie… La Mer morte… Nuit à Jéricho.

Mercredi 23 : Venez à moi et vous trouverez le repos…

Montée vers la Galilée par la Samarie… Messe dans un petit village samaritain, avec la communauté paroissiale de Taïbeh(anciennement Éphraïm : village samaritain où Jésus s’est plusieurs fois retiré pour se reposer et prier). Visite de la maison des paraboles et rencontre avec le Père Johnny. Sichem et le puits de Jacob : lieu de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine : « Donne-moi à boire ! ». Route vers le Mont Carmel – Nuit à Haïfa

Jeudi 24 : Le Verbe s’est fait chair et nous avons vu sa gloire

Haïfa : la grotte du prophète Élie, la basilique Stella Maris… : lieu privilégié de la prière d’Élie, et attente mystérieuse de la naissance de la Vierge Marie. Messe au carmel. El Muhraqa : lieu de la fidélité ardente d’Elie pour le Seigneur…. Nazareth : Visite de la basilique de l’Annonciation et de l’église St Joseph, de la synagogue où Jésus inaugura sa prédication. Nuit à Nazareth.

Vendredi 25 : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant…

Cana : lieu du premier miracle de Jésus : l’eau changée en vin… « Faites tout ce qu’il vous dira« . Pour les époux, renouvellement des engagements de leur mariage. Messe. Le Mont Thabor : lieu de la Transfiguration de Jésus (montée et descente en taxi) : « Celui est mon Fils bien-aimé en qui j’ai mis tout mon amour ». Nazareth : visite des fouilles de la tombe du Juste… et temps de prière personnelle devant la grotte de l’annonciation… Nuit à Nazareth.

Samedi 26 : Heureux celui qui met sa foi dans le Seigneur…

Messe de l’Annonciation à Nazareth. Césarée de Philippe (Banyas): lieu de la profession de foi de Pierre : « tu es le Fils du Dieu vivant« . Petite marche le long de la source du Jourdain.  Route vers le lac de Tibériade : méditation du discours sur la Montagne depuis le mont Arbel… Nuit à Tibériade

Dimanche 27 : Seigneur, tu as les paroles de la Vie éternelle

Journée autour du lac de Tibériade : le Mont des Béatitudes : « heureux qui écoute la Parole de Dieu…« . Capharnaüm, la « ville du Seigneur » : maison de St Pierre, synagogue où Jésus a prononcé le discours du Pain de Vie, et lieu de nombreux miracles. « Qui mange ma chair et boit mon Sang a la vie éternelle ». Traversée du lac avec arrêt pour méditer plusieurs pages d’Évangile liées à ce lieu unique. Tabga : le lieu de la multiplication des pains. Messe à la Primauté de Pierre : « Pierre, m’aimes-tu ? ». Route ves Bethléem. Nuit à Bethléem.

Lundi 28 : Et il a habité parmi nous

Bethléem : la basilique de la Nativité (Messe), l’église Ste Catherine… la grotte au lait. Rencontre et temps de prière avec les sœurs de l’Emmanuel (de rite grec catholique). Le Carmel : évocation de la figure de la petite Mariam, mais aussi, lieu de l’onction du roi David… Le champ des Bergers. Et les anges chantaient : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux ».Montée à Jérusalem : « enfin nos pas s’arrêtent devant tes portes, Jérusalem ! ». Vue sur la vieille ville. Nuits à Jérusalem (jusqu’à la fin du pélé)

Mardi 1er Ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, il les aima jusqu’au bout.

Betphagé : Départ de la marche des Rameaux « Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ». La grotte du Pater. Le Mont Sion avec en particulier le Cénacle (lieu de la dernière cène… mais aussi de la Pentecôte…). Temps de prière à St Pierre en Gallicante (palais de Caïphe où Jésus a subi les outrages, et lieu du reniement de St Pierre). Heure Sainte, en veillée, à Gethsémani : « Veillez et priez ! ».

Mercredi 2 : Il m’a aimé, il s’est livré pour moi

Le Dominus Flevit (Jésus a pleuré sur Jérusalem). Gethsémani : la basilique et le jardin des Oliviers. Messe dans la grotte de l’agonieChemin de Croix le long de la Via Dolorosa et Saint Sépulcre : lieu de la crucifixion et de la Résurrection. Vêpres (selon le temps) sur le lieu du martyre de St Etienne : « si tu veux être mon disciple, prends ta croix et suis-moi…« 

Jeudi 3 : Il est vraiment ressuscité, alléluia !

Messe matinale de la Résurrection au St Sépulcre. Le Temple : Mur des Lamentations et esplanade du Temple. L’église Ste Anne et la piscine de Béthesda. Avec la Vierge Marie à Ein Karem, nous rendons grâce… : lieu de la Visitation. « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! » et lieu de la naissance de St Jean-Baptiste : « préparez les chemins du Seigneur« … envoi en mission !

Vendredi 4

Vol retour Tel Aviv – Barcelone… et retour en car jusqu’à Perpignan.